Aller au contenu principal
«Sarà perché ti amo» : le tube du groupe italien Ricchi e Poveri qui fait vibrer les tifosi milanais

«Sarà perché ti amo» : le tube du groupe italien Ricchi e Poveri qui fait vibrer les tifosi milanais

Même si vous ne parlez pas italien, impossible de ne pas connaître ces paroles sans les fredonner, « Che confusione, Sarà perché ti amo. È un'emozione, Che cresce piano piano... ». Plus de quarante-cinq ans après sa sortie, la célèbre chanson italienne est devenue intergénérationnelle, et ce, grâce au foot. Mais rien ne vaut la saveur de l'originale.

Par Florence Dartois - Publié le 18.04.2024
 

LA CHANSON.

« Che confusione
Sarà perché ti amo
È un'emozione
Che cresce piano piano
Stringimi forte e stammi più vicino
Se ci sto bene
Sarà perché ti amo... »

Depuis plusieurs années, l'entraînante chanson italienne Sarà perché ti amo ne quitte plus les tendances des réseaux sociaux. Pourquoi cette notoriété pour un titre sorti en 1981 ? Tout simplement à cause, ou plutôt, grâce au football. En effet, depuis 2012, les supporters milanais se sont réappropriés le tube pour encourager leur équipe. En modifiant un peu le sens des paroles au passage : Sarà perché ti amo devient Sarà perché tifiamo (Ça doit être parce que nous te supportons). « Se ci sto bene »(Si ça me convient) devient « E chi non salta, è un gobbo juventino » (Celui qui ne saute pas est un porc turinois). Nous sommes bien loin du sens original. Un article de « So Foot » en mars 2023 avait analysé le phénomène d'appropriation de cette chanson intergénérationnelle.

Le groupe italien Ricchi e Poveri (Les riches et les pauvres) avaient débuté à Gênes en 1967. Ils représentèrent l'Italie au concours Eurovision 1978, avec la chanson Questo Amore. Avec plus de 20 millions de disques vendus dans les années 1970 et 1980, le groupe parvint à transformer certaines de ses chansons en véritables succès, comme Sarà perché ti amo («Ça doit être parce que je t’aime»), sortie en 1981 et qui s'est vendue à 1 022 000 exemplaires en France !

L'ARCHIVE.

Notre archive n'a rien à envier à la version des tifosi milanais, elle donne aussi « la banane » pour la journée. Le 28 octobre 1981, le groupe interprétait leur tube dans l'émission « Palmarès 81 ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.