Aller au contenu principal
La salade en sachet plastique ? «L'idée nous vient d'Amérique !»

La salade en sachet plastique ? «L'idée nous vient d'Amérique !»

Selon une étude publiée le 28 mars, l'association 60 Millions de consommateurs estime qu'une majorité de salades en sachet sont contaminées par les pesticides. Retour en 1986, quand vendre des salades dans des sacs en plastique était une nouveauté appréciée des consommateurs.

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 28.03.2024
Les salades minute prêtes à consommer - 1986 - 00:00 - vidéo
 

« Pour les ménagères, c'est rapide, c'est frais, c'est bon. » En 1986, le journal de FR3 Rhône Alpes s'intéressait, dans l'archive en tête d'article, aux salades de quatrième gamme, c'est-à-dire prêtes à l'emploi et conditionnées en sachet de plastique. « L'idée nous vient d'Amérique, mais en 1984, un producteur-maraicher de Genas la prend à son compte et lance sur le marché français la salade-minute avec le feu vert de l'Institut Pasteur. »

Deux critères : hygiène et fraicheur, nous assurait-on. « Aucune concession dans le tri », expliquait un gérant d'usine, où en dehors de cette sélection, tout était automatisé. Et de garantir des « contrôles réguliers en laboratoire ». En grande surface, les consommatrices se disaient ravies : « C'est très pratique et elle est propre. C'est quand même formidable. » Seul point négatif : le prix, trop élevé.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.