Aller au contenu principal
Renaud Van Ruymbeke, «le juge des grandes affaires financières qui ont secoué la République»

Renaud Van Ruymbeke, «le juge des grandes affaires financières qui ont secoué la République»

L'ancien juge anticorruption Renaud Van Ruymbeke est mort vendredi 10 mai, à l’âge de 71 ans. Il avait instruit parmi les affaires les plus sensibles des dernières décennies telles qu'Urba, Clearstream ou encore Cahuzac. Portrait.

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 10.05.2024
 

« Il a été le juge des grandes affaires financières qui ont secoué la République ». Renaud Van Ruymbeke, juge anticorruption à la retraite depuis 2019, est mort vendredi 10 mai à l'âge de 71 ans. Il avait instruit certaines des affaires politico-financières les plus sensibles de ces dernières décennies. En 2021, il publiait Mémoires d'un juge trop indépendant aux éditions Tallandier. À cette occasion, France 2 l'avait rencontré.

Dans cette archive en tête d'article, Renaud Van Ruymbeke racontait sa carrière de magistrat. De l'affaire Robert Boulin, ce ministre en exercice retrouvé mort en 1979, à la fraude à la taxe carbone en passant par Elf, Kerviel et Cahuzac, il était décrit comme un juge d'instruction obstiné « contre la corruption et les scandales d'État ». En 1992, dans le cadre de l'affaire Urba, il conduisait une perquisition contre le siège du Parti socialiste. Une décision qui avait renforcé sa réputation, puisque comme il l'expliquait à France 2, « jamais aucun juge, à ma connaissance du moins, n'avait osé perquisitionner un parti politique, de surcroît un parti politique au pouvoir ».

Dans les années 1990, il travaillait sur de gros dossiers politico-financiers et se heurtait « au mur du secret et à une institution judiciaire trop dépendante à son goût du pouvoir politique. » Son père, ancien résistant, disait-il, l'avait prévenu de cette « culture de soumission » : « Il avait raison la magistrature elle n'était pas glorieuse à cette époque-là ».

En 1996, comme le racontait cet extrait d'«Envoyé spécial», Renaud Van Ruymbeke alertait, avec d'autres magistrats européens, sur l'ampleur de la fraude fiscale sur le continent. Ensemble, ils disaient leur impuissance.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.