Aller au contenu principal
«La galère», la chanson dans laquelle Marcel Amont rendait hommage à la vie

«La galère», la chanson dans laquelle Marcel Amont rendait hommage à la vie

Marcel Amont est mort à l’âge de 93 ans dans la nuit du 8 au 9 mars. Pendant 75 ans, il a été l’un des chanteurs français de music-hall les plus populaires. Cette longévité, il la doit sans doute à sa curiosité et à un certain goût de la nouveauté. En collaborant avec d'autres artistes, souvent plus jeunes, il a réussi à renouveler son répertoire au fil des décennies. C’est le cas de ce titre touchant écrit en 1979 par Maxime le Forestier et Julien Clerc.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.03.2023
Marcel Amont "La galère" - 1979 - 02:57 - vidéo
 

L'ACTU.

Le chanteur béarnais né à Bordeaux en 1929, Marcel Amont, est mort à l'âge de 93 ans le 8 mars 2023. Vedette du music-hall, il s'est éteint à son domicile, à Saint-Cloud (92), après 75 ans de carrière. Ses chansons comme Le Mexicain, Le chapeau de Mireille, écrite par Georges Brassens, Les chansons d’Italie, ou Bleu blanc blond ont marqué des générations d’amoureux de chanson française.

L'ARCHIVE.

Marcel Amont avait débuté sa carrière d'artiste et de fantaisiste très jeune, à l’âge de 22 ans, d’abord dans les bals publics, avant de monter à Paris. Sa carrière s'était véritablement lancée en 1956, avec son passage en première partie d’Edith Piaf à l’Olympia. Son premier disque est sorti en 1962 et a tout de suite été récompensé par le Prix de l’Académie Charles-Cros, puis viendra son premier Bobino en vedette.

Tout au long de sa longue carrière, Marcel Amont a su offrir à son public fidèle un répertoire varié mêlant des chansons drôles et rythmées (Le Mexicain) à des mélodies plus douces et sentimentales (Bleu blanc blond), par exemple. Si Marcel Amont a traversé les décennies avec le même succès, c’est aussi parce qu'il savait très bien s’entourer, refusant de se plier aux modes, n’hésitant pas à collaborer avec d’autres artistes plus jeunes. C’est le cas pour la chanson présentée en tête d’article.

Ce titre s’intitule La galère, les paroles ont été écrites par Maxime Le Forestier et la musique composée par Julien Clerc, deux jeunes artistes en vogue en 1979. En livrant cette chanson, les deux auteurs sont parvenus à allier une certaine nostalgie à la saveur acidulée du goût de vivre chère à Marcel Amont.

« J’ai navigué sur la galère depuis le jour où je suis né. Chaque fois que passe une année, on dit, c'est la dernière, moi je sais que ce n’est pas vrai... » Ce texte métaphorique sur le temps qui passe, à la fois profond et optimiste, interprété avec justesse, a su toucher son public. Il l’interprétait en direct dans l'émission « Numéro Un », le 15 décembre 1979.

Marcel Amont était encore sur scène le 2 avril 2019, date à laquelle il avait fêté ses 90 ans à l’Alhambra, en compagnie d’une multitude d’artistes et amis tels Serge Lama, Gérard Lenorman, Nicoletta, Maxime Le Forestier, Michel Jonasz ou Michèle Torr.

Marcel Amont sur INA CHANSONS

Marcel Amont a fait les belles heures des émissions télé de variétés. Découvrez plus de deux heures de chansons, avec ses plus grands tubes.

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus éditoriaux en hommage à Marcel Amont ? Retrouvez une sélection de clips sur sa carrière et une sélection de lives musicaux sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.