Aller au contenu principal
Hugo, Apollinaire, Rimbaud et Baudelaire : les récitations de Guillaume Gallienne

Hugo, Apollinaire, Rimbaud et Baudelaire : les récitations de Guillaume Gallienne

Le comédien, sociétaire de la Comédie-Française, fêtait ses 50 ans mardi 8 février. L'occasion de présenter quatre récitations de poèmes par Guillaume Gallienne sur les ondes de France Inter.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.02.2022
 

Guillaume Gallienne, acteur, sociétaire de la Comédie-Française, scénariste et réalisateur, fêtait ses 50 ans mardi 8 février. A la radio, le comédien a marqué de sa voix particulière les ondes de France Inter, en présentant l’émission « Ça peut pas faire de mal », diffusée le samedi entre 2009 et 2020, dans laquelle il lisait et commentait des œuvres littéraires, souvent issues du répertoire classique. L’occasion de présenter trois extraits de ses lectures pour l’émission « Ça peut pas faire de mal », ainsi qu’un quatrième extrait, issu de l’émission « Boomerang », toujours sur France Inter.

« Mon P'tit Lou adoré » par Guillaume Apollinaire

Dans ce premier extrait, présenté en tête d'article, Guillaume Gallienne, invité le 24 décembre 2015 dans l'émission « Boomerang » d'Augustin Trapenard, lit « Mon P'tit Lou adoré », un poème du recueil « Poèmes à Lou ».

« Paysage » de Charles Baudelaire

Le premier extrait, dans l'archive en tête d'article, est « Paysage » un poème de Baudelaire publié en 1861 dans la section « Tableaux parisiens » des Fleurs du mal, lu par Guillaume Gallienne le 12 juin 2010.

« Lorsque l'enfant paraît » de Victor Hugo

Guillaume Gallienne lit « Lorsque l'enfant paraît » un poème de Victor Hugo extrait du recueil Les Contemplations, le 10 mars 2012 au micro de l'émission « Ça peut pas faire de mal ».

« Voyelles » d'Arthur Rimbaud

« Voyelles » est un sonnet d'Arthur Rimbaud, publié en 1883 dans la revue « Lutèce ». Il est lu par Guillaume Gallienne au micro de l'émission « Ça peut pas faire de mal » le 16 juin 2012.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.