Aller au contenu principal
Guerre d'Algérie : les accords d'Evian, une date qui fait encore polémique

Guerre d'Algérie : les accords d'Evian, une date qui fait encore polémique

Le 18 mars 1962, il y a soixante ans, la France et l’Algérie signaient les accords d'Evian. Des accords entraînant un cessez-le-feu. Cette date synonyme du début du processus de l’Algérie indépendant pour les uns, de trahison d’état pour les autres, fait encore polémique aujourd’hui.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 18.03.2022
 

18 mars 1962, après 7 ans et demi de guerre qui ne dit pas son nom et presque un an de négociations, la France et l’Algérie signent les accords d’Evian.

Un cessez-le-feu appliqué dès le lendemain le 19 mars 1962… Sans réjouir tous les belligérants.

Après le cessez-le-feu, et les référendums des deux côtés de la Méditerranée en faveur de l’indépendance, les attentats continuent. Les Européens d’Algérie parlent de choix entre «la valise ou le cercueil ». Ce cessez-le-feu apparaît comme une trahison pour les Français d’Algérie.

Les années passent et le ressentiment est toujours là. A tel point qu’il est plus que délicat de trouver une date pour commémorer la fin de la guerre d’Algérie.

Le premier à choisir le 19 mars, c’est François Hollande en 2016. Les réactions ne se font pas attendre. Cette date cristallise les tensions à tel point que certains voudraient la voir disparaître, à l’image de Robert Ménard maire de Béziers, interviewé le 13 mars 2015  : «  Des milliers de français d’Algérie des jeunes des dizaines de harkis sont morts après cette date. »

La polémique a été relancée cet hiver quand Emmanuel Macron a annoncé vouloir commémorer les 60 ans des accords d’Evian.

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer du contenu sur les Accords d'Évian ? Un dossier de clips est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.