Aller au contenu principal
Geneviève de Fontenay, les Miss France et Sylvie Tellier

Geneviève de Fontenay, les Miss France et Sylvie Tellier

Geneviève de Fontenay est morte le 1er août 2023 à l'âge de 90 ans. L'ancienne présidente du comité Miss France n'avait pas sa langue dans sa poche. On la retrouve en 2002 dans l'émission «Tout le monde en parle» de Thierry Ardisson.

Par la rédaction de l'INA avec AFP - Publié le 02.08.2023
 

Geneviève de Fontenay, figure du concours Miss France, est morte à l'âge de 90 ans dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2023. Elle était retirée de la vie publique depuis des années. Elle avait quitté le comité Miss France pour divergences de vues en 2010. Défendant une image conservatrice de la féminité, elle avait progressivement été ostracisée.

Née le 30 août 1932 à Longwy (Meurthe-et-Moselle) dans une famille de dix enfants dont elle était l'aînée, Geneviève Mulmann s'est assez tôt fait remarquer par ses tenues, portant dès l'adolescence des tailleurs chics. Elle rencontre en 1954 le président de la structure Miss France de l'époque, Louis Poirot, dit de Fontenay, de 24 ans son aîné. Élue Miss Élégance 1957, Geneviève de Fontenay a été un temps mannequin pour Balenciaga. Elle reprendra seule en 1981 la direction du Comité Miss France, après la disparition de Louis de Fontenay en mars de cette année-là.

L'entente avec Sylvie Tellier

Connue pour ses coups de gueule et ses propos polémiques, elle avait boycotté le centenaire du concours de beauté organisé en 2020 par TF1. Elle rejetait en effet la date de 1920 - celle du premier concours de «la plus belle femme de France» - et retenait celle de 1928, lorsqu'il fut rebaptisé Miss France...

Dans l'archive disponible en tête de cet article, on la retrouve en 2002. Elle est à nouveau l'invitée de Thierry Ardisson dans l'émission «Tout le monde en parle», l'animateur pointant dès son apparition qu'elle était une fidèle de ses émissions.

Au cours de cet entretien, elle ne mâche pas ses mots, revenant sur de récentes déclarations ou polémiques. Elle reconnaît, par exemple, s'être trompée sur Sylvie Tellier, Miss France 2002, qui n'avait vraisemblablement pas ses préférences lors du concours. Cette dernière, présente au cours de l'émission, loue le travail réalisé avec Geneviève de Fontenay et salue tout autant l'investissement du fils de cette dernière, Xavier de Fontenay, souvent critiquée par les anciennes Miss.

Sylvie Tellier avait ensuite succédé à Geneviève de Fontenay avant, elle-aussi, de céder sa place en août 2022.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.