Aller au contenu principal
La galette des rois, une tradition française ? 

La galette des rois, une tradition française ? 

À quand remonte la tradition de la fève dans la galette des rois ? D'où vient-elle ? Ce reportage revient sur son origine à travers l'histoire.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.01.2023
INA

Chaque 6 janvier, pour célébrer l’Épiphanie, il est de tradition de déguster une galette des rois. Celui ou celle qui tire la fève dissimulée dans le gâteau deviendra le ou la reine du jour. Le montage d'archives présenté en tête d'article revient sur l'histoire de cette fève. Chez les Grecs, les Romains, les Hébreux, il était coutume d'élire un « roi » ou un « prince » dans les banquets avec des osselets. Le début de la chrétienté a adapté cette tradition pour célébrer la venue des rois mages lors de l'Épiphanie le 6 janvier.

Ces fèves, différentes chaque année, reflètent souvent une mode ou une actualité. Elles varient en fonction des régions et sont prisées par les collectionneurs. Ce reportage donne aussi la parole à ces fabophiles, les collectionneurs mordeurs de galettes, heureux de partager leur passion dévorante avec les téléspectateurs.

Pour aller plus loin

La galette des rois. Jacqueline Huet raconte à des enfants l'histoire d'un petit garçon prénommé Fève qui rencontre et accompagne les rois mages Balthazar, Gaspard et Melchior. (1956)

L'histoire des rois mages. Marie-Claire Munka raconte l'histoire des Rois mages. (1991)

Histoire de l'Epiphanie par Michel Tournier. (2002)

La saga des fèves. (2015)

La galette des rois, une reine du Moyen-Âge. (2017)

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.