Aller au contenu principal
1979 : l'Agence pour les économies d'énergie préconise de chauffer à 19 au lieu de 20 degrés

1979 : l'Agence pour les économies d'énergie préconise de chauffer à 19 au lieu de 20 degrés

Emmanuel Macron a appelé lundi 5 septembre les Français à «être au rendez-vous de la sobriété» pour éviter les rationnements cet hiver en réalisant 10% d'économies énergétiques. L'un des moyens pour y arriver, a rappelé le chef de l'Etat, est de limiter son chauffage à 19°. Une indication de température qui a été formulée pour la première fois en 1979, lors de la deuxième crise pétrolière.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.09.2022
Poulit : économie d'énergie - 1979 - 02:17 - vidéo
 

Le 27 septembre 1979, le journal télévisé d'Antenne 2 consacre un sujet aux économies d'énergie, un sujet alors central dans l'actualité alors que les effets de la seconde crise pétrolière se font de plus en plus sentir sur le porte-monnaie des Français. Pour réactualiser les mesures d'économie qu'il avait déjà demandé aux Français lors du premier krach pétrolier de 1973, le gouvernement s'appuie sur l'Agence pour les économies d'énergie, créée par Valéry Giscard d'Estaing en 1974. Et c'est son directeur (depuis 1978) Jean Poulit qui va avoir l'idée, en mai 1979, de personnaliser ces efforts par la création du personnage du Gaspi.

La «chasse au Gaspi» est lancée, et les Français sont invités, par exemple, à lever le pied sur l'autoroute. Avec l'hiver qui se profile en cette fin de septembre 1979, la chasse au Gaspi va également passer par le chauffage. Dans le sujet d'Antenne 2, Jean Poulit demande ainsi aux Français de « retarder au maximum la période de chauffe, on gagne ainsi quelques pourcents sur la consommation ». Il leur demande aussi, innovation par rapport aux précédentes préconisations en vigueur depuis 1973, de baisser leur radiateur d'un degré : « Vous savez que jusqu’à présent la consommation maximum de température était à 20°, il faut désormais se limiter à 19. C’est un petit degré, mais qui économise 7% sur la facture de chauffage » explique le président de l'Agence. Enfin, demande t-il, il faut « éviter d’utiliser les radiateurs d’appoint au moment du froid, [...] je pense que c’est une très mauvaise solution, qui met un peu en péril le réseau EDF qui est très surchargé au mois de décembre et de janvier. »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.