Aller au contenu principal
Pourquoi joue-t-on à la pétanque avec des boules carrées à Cagnes-sur-Mer ?

Pourquoi joue-t-on à la pétanque avec des boules carrées à Cagnes-sur-Mer ?

Depuis 1980 se tient dans quelques ruelles pentues de la ville un championnat du monde de boules carrées. La dernière édition a eu lieu le week-end des 20 et 21 août. En 1980, un reportage suivait la première édition.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.08.2022
Jeu de boules carrées - 2010 - 01:02 - vidéo
 

Dans les hauteurs de la ville de Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, les pentes peuvent atteindre jusqu'à 18%. Difficile dans ces conditions de jouer à la pétanque. C'est ainsi que les boules carrées ont été inventées. Et, pour rire le plus sérieusement possible, son championnat du monde.

«Avant que ce soit goudronné, on jouait à la pétanque avec les vraies boules mais maintenant qu'on a tout goudronné, les boules ne tiennent plus. Alors j'ai pensé à la boule carrée», raconte dans l'archive en tête de cet article datée de 1980 un des inventeurs du jeu. L'invention du jeu remonte à cette année-là.

De la chance, du hasard et de la technique

Stéphane Palmi, actuel président du cercle des amis, l'association qui organise la compétition, raconte sur France 3 que cette folie dure en effet depuis quarante ans. Pendant les deux années du Covid, la compétition n'a pas eu lieu. «Il y a soixante-dix pour cent de chance, beaucoup de hasard et trente pour cent de technique», assure un joueur à l'occasion de l'édition 2022 du championnat.

La boule carrée du Haut de Cagnes-sur-Mer fait 6 centimètres de coté. Le jeu est désormais pratiqué dans plusieurs dizaines de villes, et même aux Etats-Unis.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.