Aller au contenu principal
«Bubble star», l’hymne de la jeunesse des 70's signé Laurent Voulzy

«Bubble star», l’hymne de la jeunesse des 70's signé Laurent Voulzy

« J'ai mis ma vie à la gomme dans des guitares bubble-gum ! ». Nous vous proposons une chanson pleine de pep's, l’un des premiers succès de Laurent Voulzy, avec la complicité de son binôme, Alain Souchon, pour les paroles. Son titre « Bubble star », il devint l’un des tubes préférés des jeunes en 1978.

Par Florence Dartois - Publié le 08.08.2023
Laurent Voulzy chante "Bubble star" - 1978 - 02:48 - vidéo
 

LA CHANSON.

Cette chanson sortie en 1978 est le fruit d’un duo qui commençait à peine à travailler ensemble : Laurent Voulzy, pour les mélodies et Alain Souchon aux paroles. Les deux hommes s’étaient rencontrés en 1974 par l’intermédiaire de Bob Socquet, directeur artistique de RCA Records, leur maison de disque commune.

Après les succès de la chanson J’ai dix ans, en 1974, puis des albums Bidon en 1976 et Jamais content, c’était au tour de Laurent Voulzy de s'envoler vers le succès. En 1977, il sortait le tube de l’été, Rockollection, écrit par son acolyte. Puis en 1978, une petite bulle de fraîcheur au goût sucré : Bubble star. Un 45 tours qui se vendrait rapidement à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires et deviendrait l’hymne de la jeunesse française de la fin des années 1970.

La pop culture « bubble »

Le titre fait bien évidemment référence au bubble gum, un chewing-gum destiné à faire de grosses bulles, très en vogue en France depuis que la confiserie était arrivée dans les bagages des GI’s américains durant la Seconde Guerre mondiale. Une pâte élastique largement relayée par les spots publicitaires.

Le terme « bubble » était associé dans les années 60-70 à la jeunesse et à son univers. Les ados regardaient des « bubble séries » à la télé (Drôle de dames, Chapeau melon et botte de cuir ou L’Amour du risque, sans oublier Starsky et Hutch…), et des « bubble films » avec des « gentils loosers » au cinéma (Les Sous-doués, les Bronzés…).

La chanson interprétée par Laurent Voulzy surfait avec bonheur sur cette vague. Cette ode à la bulle était une bonne métaphore de l’adolescence en effervescence. Tous les jeunes de l’époque, « machouillant » du chewing-gum, se reconnaitraient immanquablement dans les paroles acidulées de la chanson du tandem en vogue.

« J'ai mis ma vie à la gomme dans des guitares bubble-gum

Ça paillette à mort dans mon décor

J'ai mis mon cœur pauv' bonhomme dans un joli métronome

J'ai quitté mon maillot d'corps qu'on voit mon corps… »

«… Papa, Maman c'est votre enfant

Ce ballon gonflé, cette bulle de papier doré

Maman, Papa ne risque-t-elle pas

Cette bulle qu'on zoom un jour de faire boum … »

Entre le disco pailleté et le punk déjanté, Laurent Voulzy avait choisi le look d’ado mal dégrossi : frisettes en bataille, T-shirt aux manches découpées, parfois un blouson lamé or, mais surtout, le pantalon blanc à « patte d’eph » pour se déhancher sur un rythme entraînant, à l'image de la prestation filmée à Provins le 5 août 1978 proposée en tête d'article.

Une version longue

Ci-dessous, une autre version, filmée dans une émission consacrée au disco... en novembre 1978.

« Bubble star » dans une version longue.

Les stars « bubble »

Cette « bubble mania », véritable phénomène de société, allait s’emparer de nombreux artistes, comme Brigitte Bardot qui sortira en 1969 sa chanson Bubble gum.

Du côté des stars de cinéma, « Bébel » sera surpris à faire de grosses bulles entre deux scènes sur le tournage de Borsalino.

Belle bulle de Belmondo sur Borsalino
1969 - 00:25 - vidéo

Ou Louis de Funès à se faire recouvrir de pâte à chewing-gum dans le film Rabbi Jacob.

Et même des groupes punks s'y mettront, comme les Belges « Hubble Bubble », dont Plastic Bertrand était le batteur, y feront référence en choisissant leur nom de scène.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.