Aller au contenu principal
Boris Vian

Boris Vian

Si c'était à recommencer - 30.06.1956 - 14:24 - audio

Emission présentée par Robert BOGDALI et réalisée chez Boris VIAN qui donne une leçon à des élèves.Boris VIAN s'exprime sur ses nouvelles activités de parolier et de chanteur.L'interview est illustrée de morceaux issus de disques du commerce.- A 51'15 " :Boris VIAN parle d'une chanson écrite par Jean BONAL sur laquelle il travaille et sur laquelle il est difficile de mettre des paroles. Il parle de la difficulté, en général, de mettre des paroles sur une musique qu'on n'a pas composée. A toujours songé à la musique de près ou de loin en pratiquant le jazz. Il lui arrive d'écrire des mélodies mais avec des difficultés dans la mesure où il n'a pas une réelle instruction musicale. Il explique comment il s'y prend pour composer une chanson.- A 53'39" : il explique comment il a composé la "Java des bombes atomiques".- A 54'15 " :il chante" La java des bombes atomiques "(disque PHILIPS N76042R) (2'40")- A 56'48 " :Boris VIAN explique qu'il a, depuis l'édition de ce disque, complètement transformé un couplet.- A 58'16" : il raconte une histoire qui lui est arrivé avec sa chanson "La chanson des Arts Ménagers"- A 58'55 " :Boris VIAN chante" La chanson des Arts Ménagers "ou" La complainte du Progrès (disque PHILIPS N76042R) (2'45 ")- A 01h08' : Il explique ce que représente la musique pour lui. Il vient de finir la rédaction du livret dont le compositeur Georges DELERUE compose la musique pour l'Opéra de Nancy : "Le chevalier de neige".- A 1h02 " : court extrait de"Brasileiros " de VILLA LOBOS, une musique qu'il aime.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Producteur : Robert Bogdali Participant : Boris Vian Interprètes : Jean Bonal, Yvon Alain
Descripteur(s) chanson, compositeur, parolier
Divertissement

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.