Aller au contenu principal
Youssef CHAHINE et Moufida TLATLI

Youssef CHAHINE et Moufida TLATLI

A titre provisoire - 20.11.1994 - 50:03 - audio

Daniel SCHICK s'entretient aujourd'hui avec Moufida TLATLI, cinéaste tunisienne : l'entretien se déroule dans trois endroits, à Sidi bou Said : elle évoque sa jeunesse, ses premiers contacts avec le cinéma. Le statut de la femme tunisienne, le poids de la tradition sur les mentalités. L'entretien se poursuit dans le parc du palais où elle a tourné "Les Silences du palais". Elle évoque sa mère. L'atmosphère du tournage du film. L'entretien se termine à Tunis, avenue BOURGUIBA. Là elle évoque la liberté dans laquelle elle a réalisé son film. La censure exercée sur certains sujets. La gravité de la menace intégriste. Daniel SCHICK s'entretient ensuite avec Youssef CHAHINE, cinéaste égyptien : son étonnement douloureux devant la décision subite de Mohsen Mohiyi AD-DIN (qui était l'un de ses interprètes privilégiés) d'abandonner le cinéma par conviction intégriste. Les responsabilités des pays occidentaux et de l'Egypte dans l'expansion de ce mouvement. Remarques abruptes sur le sentiment de supériorité des Occidentaux. Quelques mots sur le processus de paix en cours entre Israëliens et Palestiniens. Diffusé le 20 novembre 1984 sur France Inter.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Réalisateur : Christian Rose Producteur : Daniel Schick Présentateur : Daniel Schick Participants : Youssef Chahine, Moufida Tlatli
Descripteur(s) cinéaste, Cinéma, femme, intégrisme, relation parent enfant, Tunisie

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.