Aller au contenu principal
Le Hamas en 2006 : «Nous n'abandonnerons jamais la lutte armée contre Israël»

Le Hamas en 2006 : «Nous n'abandonnerons jamais la lutte armée contre Israël»

Le Hamas palestinien a lancé une offensive inédite contre Israël le 7 octobre 2023. Des centaines de morts coté israélien et palestinien sont à déplorer, ainsi que des dizaines d'otages israéliens vraisemblablement transférés dans la bande Gaza que le Hamas dirige depuis 2007. Voici un reportage de France 2 réalisé à Gaza un an avant que le parti islamiste n'en prenne le contrôle par la force.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.10.2023
Hamas : qui sont-ils? - 2006 - 02:10 - vidéo
 

Israël et la bande de Gaza sont en guerre après le déclenchement samedi 7 octobre 2023 d'une offensive militaire surprise et spectaculaire du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes, infiltré des combattants en territoire israélien et capturé des Israéliens.

Plus de 600 personnes ont été tuées côté israélien et plus de 300 côté palestinien, selon des bilans provisoires.

La branche militaire du Hamas a annoncé avoir déclenché l'opération contre Israël pour «mettre fin aux crimes de l'occupation», une rhétorique classique et ancienne du parti considéré comme terroriste par l'UE.

Israël occupe depuis 1967 la Cisjordanie, un territoire palestinien, et la partie orientale de Jérusalem, et impose un blocus à Gaza depuis plus de 15 ans. Gaza est contrôlé par le parti islamiste Hamas à la suite des élections de 2006, celles dont il est question dans la vidéo visible en tête de cet article. Cette archive illustre la sémantique politique du Hamas qui consiste à nier l’existence d'Israël, à prôner sa destruction pour chasser les juifs de Palestine.

La bande de Gaza a été occupée par Israël de 1967 à 2005. À l'issue des élections de 2006 et d'une période de flottement, le Hamas a pris de force le contrôle de Gaza en juin 2007, en évinçant l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas.

L'offensive de 2023 du Hamas a été lancée 50 ans et un jour après la guerre israélo-arabe de 1973 qui avait pris Israël totalement par surprise, entraînant la mort de 2600 Israéliens en trois semaines de combats.

Sur Lumni enseignement

Sur le site de l'INA édité pour les enseignants et leurs élèves, retrouvez en accès libre deux dossiers complets sur l'histoire d'Israël et la situation géopolitique locale :

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.