Aller au contenu principal
1997 : la mort de Deng Xiaoping, leader modernisateur et autoritaire de la Chine communiste

1997 : la mort de Deng Xiaoping, leader modernisateur et autoritaire de la Chine communiste

Il y a vingt-cinq ans, le 19 février 1997 mourait à l'âge de 92 ans Deng Xiaoping, leader de la Chine communiste de 1978 aux lendemains de la répression de Tian'anmen en 1989. Rétrospective de son parcours politique avec un sujet de France 2 diffusé le soir de sa mort. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.02.2022
Rétrospective Deng Xiaoping - 1997 - 02:52 - vidéo
 

Il était surnommé le « Petit timonier » une référence à son prédécesseur, Mao Zedong, et à sa petite taille, 1,50 m. Né le 22 août 1904 dans la province méridionale du Sichuan, Deng Xiaoping quitte dès l'âge de 16 ans, en 1920, sa famille de propriétaires terriens pour la France, où il étudie et travaille à l'usine pendant cinq ans. En 1945, il entre au comité central du parti communiste chinois (créé en 1921) et vit de l'intérieur la guerre contre les nationalistes de Tchang Kaï-chek qui mène à la victoire finale des communistes en 1949.

Dans l'ombre de Mao, il gravit rapidement les échelons. Mais en 1966, son parcours diverge. Alors que la « Révolution culturelle » est lancée par Mao pour reconquérir le pouvoir, Deng Xiaping est désavoué, il doit se soumettre à la rééducation politique et à l'autocritique. Ses chances de refaire surface politiquement paraissent bien minces.

Pourtant, après quatre ans d'exil à Canton, il retrouve les hautes sphères du pouvoir en 1973, en tant que vice-premier ministre. Après la mort de Mao, en 1976, il prend réellement le pouvoir en 1978, en prônant à l'exact opposé du Grand timonier, une ouverture de l'économie chinoise sur le monde, pour la moderniser et élever le niveau de vie de centaines de millions de Chinois.

Modernisateur en économie, il est à l'origine de l'incroyable boom économique chinois de ces deux dernières décennies. Politiquement, il reste un adepte de la ligne ferme du parti communiste, gouvernant le pays avec autoritarisme. En 1989, il autorise la répression dans le sang des manifestations de Tian'anmen.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.