Aller au contenu principal
Youri Gagarine, premier homme dans l’espace

Youri Gagarine, premier homme dans l’espace

Le 12 avril 1961, Youri Gagarine réalisait le premier vol spatial habité. Depuis 2011, la Journée internationale du vol spatial habité commémore ce succès. A cette occasion Arcurial met en vente seize lots d'objets utilisés lors de missions spatiales. 

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.04.2011 - Mis à jour le 05.04.2019
Il y a 20 ans Gagarine - 1981 - 03:05 - vidéo
 

Depuis 2011, en l'honneur du cinquantième anniversaire du premier vol spatial habité réalisé par Youri Gagarine en 1961, le 12 avril est déclaré "Journée internationale du vol spatial habité". A cette occasion, Arcurial met en vente aujourd'hui à Paris, 16 lots d'objets rassemblés par l'Agence spatiale européenne, ayant pour la plupart participé à des missions spatiales. 

Le 12 avril 1961, alors que les Etats-Unis et l'URSS se livrent une véritable bataille technologique autour de la conquête spatiale, Youri Gagarine s'envole à bord de la fusée Vostok 1 pour accomplir un tour complet de la Terre en moins de deux heures. Le cosmonaute soviétique devient alors le premier homme à voler dans l'espace, acquérant ainsi une notoriété internationale. Cette mission reste son seul voyage spatial. Le soviétique a reçu de nombreuses distinctions dont la médaille de l'ordre de Lénine.

"Cette fois, un homme, et il est russe, évolue dans l'espace"

L'entrainement de Youri Gagarine pour le vol est rude. Il débute en 1960 : saut en parachute, simulateur et centrifugeuse. Le journaliste affirme : "Youri Gagarine a suivi un entrainement intensif. Son siège sera incliné et il ne le quittera pas pendant le vol."

Après le succès de sa mission, Youri Gagarine est reçu triomphalement par Leonid Brejnev et Nikita Khrouchtchev à Moscou sur la place rouge le 14 avril 1961.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.