Poète, compositeur, interprète, Léo Ferré, disparu le 14 juillet 1993, continue d'habiter la chanson française bien après sa disparition. Souvent mélancolique, au bord du désespoir, l'artiste libertaire vécu comme il pratiqua son art... passionnément. Portrait en vidéos du créateur d'Avec le temps et de C'est extra.

Né le 24 août 1916 à Monaco, le jeune garçon est envoyé à 9 ans dans une école religieuse, où il se sent seul et ne supporte guère la discipline rigoriste. Mais c'est aussi là qu'il se passionne pour la poésie, la musique - grâce à un de ses camarades – et qu'il aspire à devenir artiste. Son père lui interdit pourtant de s'inscrire au Conservatoire, l'encourageant plutôt à donner des cours de français dans un collège...

L'art du Spleen

"La mélancolie, c'est un désespoir qui n'a pas les moyens"... Léo Ferré éprouve très tôt un sentiment de spleen qui l'habitera toute sa vie.

Les cabarets parisiens

Parti combattre au front en 1939 (à tout juste 23 ans), Léo Ferré revient encore plus déterminé et s'installe à Paris (sur les conseils d'Edith Piaf) pour tenter sa chance. Il chante ses premiers textes dans des cabarets, où il partage l'affiche avec les Frères Jacques ou Charles Aznavour, et passe même en vedette américaine de Joséphine Baker.

Le chanteur a alors du mal à s'en sortir financièrement, mais reste avant tout heureux de faire ce qu'il aime.

La rencontre avec Brel et Brassens

Sa carrière s'envole au début des années 60, alors qu'il vient de signer chez Barclay. De cette époque datent ses premiers succès comme Jolie môme ou Paname, et Léo Ferré ne tarde pas à devenir l'un des piliers de la chanson française. C'est à ce titre qu'il est invité, en 1969, par le magazine Rock'n'Folk à une table ronde en compagnie de Jacques Brel et de Georges Brassens. Cette rencontre, qui fait date dans l'histoire de la musique, sera immortalisée par l'objectif du photographe Jean-Pierre Lenoir.

Contre-culture et anarchisme

Parallèlement, il commence à fréquenter les milieux libertaires qui résonnent avec sa liberté de parole.  Et même s'ils "ont l'âme toute rongée / Par des foutues idées", comme le soutient sa chanson Les Anarchistes, il leur restera fidèle tout au long de son existence. En 1967, chez lui il déclare : "Moi, pour me fermer la gueule, il faut se lever de bonne heure. Il faut que je sois mort pour que je ne parle plus, pour que je ne chante plus!".

Très actif pendant les événements de mai 68, sa participation au grand gala anarchiste de la Mutualité le hisse au rang de figure emblématique de la contre-culture qui se développe alors. Voici sa définition de l'anarchie telle qu'il la dobnnait à Denise Glaser en 1965.

Du classique à la Pop

Auteur, mais aussi compositeur, Léo Ferré évolue du classique au rock avec la même aisance. En 1950, il se lance dans l'écriture d'un opéra La Vie d'artiste, collabore avec le groupe Pop Zoo dans les années 70, puis s'essaye à la direction d'un orchestre symphonique en 1975.

Il laisse libre cours à son inspiration et ses chansons n'ont aucune limite, dans leur thématique comme dans leur durée. Ainsi, sa chanson L'espoir, en 1974, dure plus de 6 minutes et passe à la télé in extinso. C'est une déclaration d'amour enflammée à sa compagne espagnole, mère de son fils de trois ans alors.

Ses chansons écrites en vers, en prose ou en argot – sont le reflet de sa vie. Il y évoque ses convictions politiques (Madame la misère, L'Oppression), ses amours (L'Amour fou, Je t'aimais bien, tu sais...)  ou encore Pépée, ode à sa guenon qu'il aima passionnément et considéra comme sa fille.

Même sa propre mort l'inspirera… "A mon enterrement j'aurai un cœur de fer / Et me suivrai tout seul sur le dernier bitume / Lâchant mon ombre enfin pour me mettre en enfer." Il s'est éteint le 14 juillet 1993.

Pour aller plus loin

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Le pack "Chansons de Léo Ferré"

Le pack "Fan de Léo Ferré"

Radioscopie de Léo Ferré par Jacques Chancel, en 1975

Catherine Sauvage, la "voix ferré" (article)

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Rédaction Ina le 31/08/2006 à 00:00. Dernière mise à jour le 12/07/2018 à 15:15.
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