Aller au contenu principal
Le festival d'Aurillac : « le principe du théâtre de rue, c'est qu'il va au devant des gens »

Le festival d'Aurillac : « le principe du théâtre de rue, c'est qu'il va au devant des gens »

Du 23 au 26 août, les rues d’Aurillac vont vibrer au rythme du Festival des Arts de la rue. Rétrospective de moments originaux et souvent surprenants des éditions précédentes.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.08.2017 - Mis à jour le 23.08.2023
 

LE FESTIVAL.

Théâtre, danse, fanfares, cirque... Chaque année fin août, Aurillac devient une scène de spectacle à ciel ouvert. Artistes et compagnies de tout poil se retrouvent pour partager avec le public leurs dernières créations des arts de la rue. En 2023, la ville du Cantal accueille pas moins de 700 compagnies, pour plusieurs milliers de représentations. La première édition du Festival international de théâtre de rue remonte à 1986.

LES ARCHIVES.

L'archive en tête d'article date du lancement du festival qui était alors baptisé « Éclat ». « Toutes les troupes présentes à ce festival sont de très bons niveaux » précisait le commentaire du journaliste après la présentation de larges extraits des divers 8 spectacles proposés. L'occasion pour Yvon Bec, maire-adjoint aux Affaires culturelles, d'exprimer la volonté de la part de la ville de faire une vraie politique culturelle populaire de qualité : « le principe du théâtre de rue, c'est qu'il va au devant des gens », une manière de rendre abordable le théâtre à toux ceux qui ne franchissaient jamais les portes d'un théâtre. Il insistait, la culture pouvait être populaire « sans être synonyme de sous-culture ».

Michel Crespin, son fondateur, donnait le ton de cette rencontre et la philosophie générale du spectacle de rues et la règle d'or à respecter pour retenir l'auditoire : « Si on n'étonne pas, on n'existe pas... après, il faut tenir, car il faut les garder ces spectateurs », déclarait-il.

Cette année-là, signe d'une ouverture à l'Europe, une troupe italienne donnait un spectacle fellinien intitulé La lunga motte.

Un succès populaire international

Face au succès de cette première édition, le festival était réédité en 1987, une belle aventure qui séduisait les habitants de la ville et du département, comme le montre l'ambiance et les exemples de spectacles à découvrir dans les deux archives ci-dessous. Depuis, le festival est devenu international.

Festival de théâtre de rue à Aurillac
1987 - 05:05 - vidéo

En 1990, bonne ambiance et créativité sont toujours au rendez-vous. Pour René Souchon, le festival est un succès « au-delà des espérances » des organisateurs.

En 1992, la production française était mise en avant du festival « Éclats », avec une ouverture sur les Amériques, comme l'expliquait Mireille Lacombe, Présidente du festival. Au programme notamment, la troupe Transe Express, qui faisait l'ouverture des Jeux Olympiques d'Albertville. Titre du spectacle de Transe Express, L'homme catapulté vaut le détour.

L'affluence est chaque année au rendez-vous. En 1994, 50 000 amateurs se pressaient dans les petites rues de la ville du Cantal. Rétrospective des meilleurs moments de l'édition 94.

En 1995, la célèbre compagnie Royal De Luxe, fondée en 1979 et basée à Nantes depuis 1989, faisait le show à Aurillac avec un spectacle égyptien.

En 1998, le festival accueillait un spectacle d'une compagnie israélienne présentant une vision sarcastique de la société de leur pays. Cette année-là, c'était aussi la venue de la ministre de la Culture, Catherine Trautmann. Le maire de la ville, Yvon Bec, se réjouissait de la participation financière en hausse de la part de l’État dans le budget du festival.

Rencontre en 2000 avec l'artiste Mauricio Celedon, et extraits du spectacle Alice Underground par la troupe du Theatro del Silencio.

Le festival est logiquement à la Une de la lutte des intermittents pour la défense de leurs droits. Ainsi, en 2006, cette thématique s'invitait dans les rues d'Aurillac et les artistes se faisaient les porte voix de la défense de leur statut.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.