La Techno Parade fête ses 20 ans ce 22 septembre ! Du Louvre à la Place d'Italie, le parcours sera long de 5 kilomètres. Retour en images sur cette grande fête de la musique électronique.

« De la musique avant toute chose… »

Depuis la première édition en 1998, la ville de Paris se transforme tous les 2ème samedi de septembre en une immense fête techno.

Sous le soleil ou sous la pluie, les aficionados de musique électronique se rassemblent le temps d’un défilé haut en couleur dans les rues de la capitale : chars, déguisements, la Techno parade a des allures de carnaval géant.

Directement inspirée de la Love Parade berlinoise, la Techno Parade parisienne voit le jour en réaction aux pouvoirs politiques.

1997. La Love parade rassemble 1 million de personnes à Berlin.

 

La musique techno est alors souvent stigmatisée et assimilée aux problèmes de drogues et à celui des raves party.

Pour les organisateurs, la techno est avant tout une contre-culture qu’il s’agit de faire connaitre.

Une musique qui puise ses origines dans les musiques tribales.

 

Le projet est soutenu par Jack Lang qui devient parrain de l’événement.

1998. Jack Lang en duplex de la Place de la Nation appelle à la reconnaissance de la culture techno. A l’image du concert de Salut les Copains en juin 1963 pour la culture yéyé, il espère que le rassemblement devienne l’Acte de fondation de la culture techno en France.
 

 

2003. Bertrand Delanoë souhaite également convaincre de l’intérêt de la musique électronique.

 

Les Techno parade se suivent et les ministres de la Culture s’y succèdent : Catherine Trautmann, Jean-Jacques Aillagon, Renaud Donnedieu de Vabres, Frédéric Mitterrand ; tous sont venus battre le pavé au rythme de la musique techno.

Aujourd’hui la techno est entrée dans les mœurs et certains puristes dénoncent une rupture avec les valeurs véhiculées à l’origine du mouvement.

 

Interview de la sociologue Sandy Queudrus sur le phénomène de démocratisation de l'ensemble du mouvement techno.

2007. La techno devient un phénomène de masse. David Guetta est invité à la Techno Parade.

Aujourd’hui la musique techno est entrée dans les mœurs. Les organisateurs de la Techno parade n’hésitent pas à véhiculer des messages plus politiques comme ici en 2006 avec un soutien à Action contre la faim.

Techno Parade 2014

Rédaction Ina le 05/09/2013 à 12:25. Dernière mise à jour le 17/09/2018 à 11:00.
Musique