La physiothérapie au service du corps

Redaction Ina le 23/08/2017 à 15:03. Dernière mise à jour le 25/10/2017 à 10:15.
Sciences et techniques Médecine, Santé

A l'occasion de la Journée mondiale de la physiothérapie, découvrons ces techniques de réadaptation des muscles chers aux kinésithérapeutes.

physiotherapie620

Physiothérapie késako ?

Le terme de physiothérapie regroupe un certain nombre de techniques visant à optimiser la fonction physique et la motricité. Elle traite les limitations fonctionnelles provoquées par des blessures et des maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur).

Visite d'une école de physiothérapie en Allemagne, les Français en raffolent. Reportage en 2010.

Toute une batterie de disciplines aide à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération.

Les pratiques utilisées peuvent être de natures très différentes :

- action mécanique (on parle alors de thérapie manuelle)

- chaleur ou froid (on parle dans ce cas de cryothérapie)

- électricité (électrothérapie)

- eau (hydrothérapie)

En 2016, le 5ème Congrès francophone des étudiants en physiothérapie et kinésithérapie leur permet de découvrir de nouvelles techniques.

Axées sur l’auto-responsabilisation des patients, ces exercices et les massages visent à récupérer un maximum de capacités physiques nécessaires au retour à une vie normale et à la reprise des activités de la vie quotidienne et professionnelle. Ils sont essentiellement pratiqués par les kinésithérapeutes.

En 1986, ce kiné explique les différentes facettes de sa profession.

Création d'un centre de rééducation motrice par la Sécurité sociale en 1956. Images d'exercices de rééducation et d'appareils utilisés à l'époque.

1960. Images muettes du centre de physiothérapie de l'hôpital de Bruxelles.

La thalassothérapie est l'une des manières d'utiliser les différentes techniques de la physiothérapie. Reportage dans un centre en 1994.

L'eau peut également aider les patients souffrant du dos.

Les bienfaits du froid contre la douleur ! En 2008, un kiné de Besançon utilise la cryothérapie. D'abord auprès des sportifs grâce à un pistolet de soins, il est le premier à utiliser un caisson de traitement par le froid.

En 2012, la cryothérapie explose en France. Découverte des soins possibles avec cette technique. Trois minutes à -110 degrés et tous les bobos disparaîssent. Le froid intense a un effet antalgique et anti-inflammatoire notoire.

La physiothérapie n'est pas réservée aux humains… Les animaux peuvent aussi en bénéficier. En 2012, une physiothérapeute soigne des chevaux de course. Tout se fait à la main et au ressenti. L'animal est massé entièrement de la tête au sabot.

En 2012, à Maisons-Alfort, Elisabeth Trinidad est formée à la physiothérapie pour chiens et chats. Elle les masse notamment en cas d'arthrose. Pour améliorer le rétablissement de l'animal après une opération lourde, elle utilise aussi la balnéothérapie.