L'ostéopathie, la science des mains

Redaction Ina le 20/01/2017 à 11:11. Dernière mise à jour le 24/01/2017 à 16:28.
Sciences et techniques Médecine, Santé

A l'occasion du salon du bien-être et des médecines douces, qui se tient à Paris du 26 au 30 janvier 2017, découvrons l'ostéopathie. Torticolis, lumbago, sciatique, troubles digestifs ou du sommeil… l'ostéopathie soulagerait, voir guérirait, tous ces maux. Focus sur une médecine naturelle reconnue en France en 2002 seulement.

osteo620

L'ostéopathie a vu le jour aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. C'est Andrew Taylor Still qui en a jeté les bases. Médecin et chirurgien, il travaille à élaborer des théories de soin à partir de pratiques traditionnelles utilisées par des rebouteux par exemple. En 1892, il fonde l'American School of Osteopathy, à Kirksville, au Missouri. En 1895, il y ajoute une infirmerie. Le Dr Still y demeure actif jusqu'à sa mort en 1917, à l'âge de 89 ans, au moment où environ 5 000 ostéopathes pratiquent déjà.

Qu'est-ce que l'ostéopathie, 2015

L'ostéopathie est classée dans les médecines manuelles holistiques qui considèrent le patient comme un tout. Ses praticiens palpent les corps pour déceler les tensions ou les déséquilibres à l'origine des malaises ou des maladies. Ils ressentent l'énergie ostéopathiques et la canalisent pour relancer la circulation énergétique bloquée.

Rencontre avec le docteur Meyer, ostéopathe, 1987

Pour l’ostéopathie, tous les maux, physiques aussi bien que psychologiques, ont des impacts dans le corps. Ainsi, mauvaises postures, chocs, stress ou pensées négatives perturbent l'ensemble de l’organisme.Ils manipulent ensuite le patient pour rétablir l'équilibre. Elle permettrait de soigner une grande variété d’affections.

Ostéopathie : pour qui ? Pour quoi ? 1984

Pour soigner chaque problème, il faut donc rétablir l'harmonie dans le système musculosquelettique et dans chacun des autres systèmes.

L'ostéopathie, pratique médicale, 2002

Reconnaissance de l'ostéopathie

En France, la première association professionnelle d'ostéopathes date de 1973. Le premier Institut supérieur d'ostéopathie ouvre en 1991 à Lyon, mais il a fallu attendre 2002 pour que la profession soit reconnue officiellement.

Création d'une chaire d'ostéopathie à Lyon, 1991

Cependant les médecins restent perplexes et défendent leur pré-carré.

Reconnaissance de l'ostéopathie, 2002

 

Les décrets régissant sa pratique ont été promulgués en mars 2007.

Portrait d'une ostéopathe de Rouen, 2007

Applications de l'ostéopathie

Des ostéopathes prodiguent des soins d'ostéopathie crânienne à une petite handicapée avec des résultats extraordinaires.       

Ostéopathie crânienne, 1982

Les arrêts de travail dus aux pathologies musculosquelettiques coûtent chers aux entreprises. Le recours aux praticiens peut améliorer le quotidien des salariés.

L'ostéopathie au bureau, 2012

De nombreux bébés souffrent de douleurs provoquées par la naissance. Une séance prodiguée rapidement peut améliorer la santé du tout petit.

Ostéopathie en maternité, 2011

Les animaux aussi…

L'ostéopathie fonctionne également pour nos amis les bêtes, notamment chez les chevaux qui ont aussi leurs petits bobos. Les résultats sont concluants.

Fay-aux-Loges : ostéopathe équin, 1994

La confiance du cheval est surprenante.

Ostéopathie pour chevaux, 2010

Les animaux domestiques sont également très sensibles aux manipulations. Suivons une vétérinaire spécialisée en ostéopathie et acupuncture.

Une vétérinaire ostéopathe, 2013