Le show des débats aux Etats-Unis - Vidéo Ina.fr

Le show des débats aux Etats-Unis

Publicité

Le show des débats aux Etats-Unis

data culte

video 26 sept. 2016 87 vues 02min 32s

Plus de 225 millions d’électeurs américains sont appelés aux urnes le 8 novembre prochain.
Mais avant ça, les candidats vont s’affronter lors des débats télévisés. Et ça commence dès le lundi 26 septembre.
L’exercice est très encadré. Seuls les candidats qui ont plus de 15% d’intention de vote dans les sondages sont autorisés à débattre.
Ça passe évidemment pour Hillary Clinton et Donald Trump en revanche la candidate écologiste Jill Stein et le candidat du parti libertarien Gary Johnson sont recalés.
Pourtant ces débats télévisés peuvent être le tournant d’une élection. Lors du premier en 1960, Kennedy avait bien compris que l’image était un atout.. Nixon un peu moins.
Nixon n’a pas été le seul à se faire piéger par les caméras, Bush s’est fait remarquer en regardant sa montre et Al Gore en soupirant. Des détails qui peuvent tout faire basculer car ces débats sont très suivis.
46.2 millions de foyers américains sur 124.6 millions ont regardé le débat entre Obama et Romney en 2012… 4 ans avant ; le débat Obama / Mc Cain avait attiré 44.4 millions de foyer américains devant leurs écrans. En 2004 le débat Kerry / Bush avait été suivi par 43 millions de foyers américains.
Le débat est au cœur du process électoral et alimente le show.. Déjà pour définir le candidat au sein du parti, les débats des primaires peuvent être virulents . Comme en 2008 entre Hillary Clinton et Barack Obama.
Le débat est un exercice préparé, formaté où le but est entre autres de charmer les incertains. A moins de six semaines de l'élection présidentielle un électeur américains sur cinq dit ne soutenir ni Clinton ni Trump.

Émission

data culte

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Richard Poirot

AdBlock activé!