Aller au contenu principal
Consommation vin

Consommation vin

data culte - 06.09.2016 - 02:03 - vidéo

42 litres par an, c'est la consommation moyenne de vin par Français en 2015. Un chiffre élevé ? Oui. Alors que les vendanges vont commencer, la France reste le premier grand pays consommateur de vin par habitant. Mais au tableau des médailles, l'avance est minime. Les Slovènes et les Croates nous talonnent. Que se passe-t-il ? La désir de vin, en France, a chuté. De 104 litres par an et par personne en 1975, nous sommes descendus à 42 litres en 2015. La baisse est régulière. Sur les vingt dernières années, la consommation a baissé de 50%. Elle était de 61 litres en 1994. Mais déjà, en 1961, les bistrots se plaignaient d'une baisse de la consommation Certes, si la France n'est plus le champion incontestable, c'est aussi parce que les autres pays se mettent au ballon. Un Britannique buvait en moyenne 5 litres de vin par an, en 1975, il en ingurgite désormais 20 litres. Quatre fois plus. Et puis la façon dont les Français consomment a changé. Un exemple. Il y a trente-cinq ans, un Français sur deux buvait du vin tous les jours ou presque. En 2015, la proportion est de moins de un Français sur six. Il est vrai que si l'appel à la modération a toujours existé, la notion est fluctuante. Une consommation raisonnable, au début des années 60, c'est ça. Précision : le véritable premier pays consommateur, c'est le Vatican, avec 78 litres annuels par habitant. Maintenant et toujours, depuis des siècles et des siècles.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteur en chef : Richard Poirot

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.