Aller au contenu principal
Une chaîne de télé, ça se lance comment ?

Une chaîne de télé, ça se lance comment ?

Retour vers l'info - 31.08.2016 - 02:34 - vidéo

Comment ça se lance une chaîne de télévision ? Ici, à l'Ina, on vous a dégoté les images du premier lancement officiel, celui de la deuxième chaîne. Présentation de la mire ce 21 décembre 63, les sautes d'images sont d'époque. Un peu de musique, "sous le ciel de Paris", de circonstance. Et puis roulez tambours, sonnez trompettes, on donne dans le solennel. Neuf ans plus tard, 31 décembre 72, lancement de la troisième chaîne, qui s'appelle... la troisième chaîne, On ne se foulait pas, pour les noms. Pas de grandes pompes cette fois-ci. La chaîne se veut jeune, innovante, colorée, très colorée. A l'antenne, des chansonniers, des comiques et des effets spéciaux. Une orgie d'incrustations. Après trois quarts d'heure de sketch, d'interviews, les mots de la fin et un impressionnant tour de magie... façon Georges Méliès en 1902. Aujourd'hui, le CSA recense 185 chaînes conventionnées et diffusées en France. Mais la toute première émission, de quand date-t-elle ? D'avril 1935, une expérimentation qui a duré 10 minutes, diffusée sur un écran au ministère des PTT... Et pas archivée. Qu'y voyait-on ? Une sociétaire de la Comédie Française, Béatrice Bretty, qui prononça des mots destinés à marquer l'histoire... mais dont elle n'a aucun souvenir. Vive la télé.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Présentateur : Richard Poirot Rédacteur en chef : Richard Poirot

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.