Aller au contenu principal
Parlement européen : Visite de Hamid Karzai

Parlement européen : Visite de Hamid Karzai

10.05.2005 - 17:41 - vidéo

Visite de Hamid KARZAI, Président de l'Afghanistan qui évoque (anglais traduction simultanée en français) le soutien de l'Europe à son pays et la situation de son pays depuis l'invasion de l'Afghanistan par l'Union soviétique. Hamid KARZAI remercie l'Europe pour la sécurité internationale et l'assistance économique dont son pays a bénéficié. Il rappelle l'affaiblissement de son pays consécutif à l'envahissement de l'Afghanistan par l'Union soviétique et les dix années de lutte qui ont suivi cette invasion. Le peuple afghan souhaite bâtir un Afghanistan démocratique et prospère et depuis 2001 s'est engagé dans cette voie avec les premières élections présidentielles. Il souligne que les femmes ont massivement participé à cette élection. Au plan international, il salue la présence de la force internationale d'assistance à la sécurité (L'ISAF) dirigée par l'Europe qui permet à l'Afghanistan d'exercer ses droits politiques. Une nouvelle armée afghane compte 20 000 hommes. Il ajoute que de nombreuses améliorations ont été faites sur le plan économique comme le lancement d'une nouvelle devise et la maîtrise de l'inflation. Par ailleurs de nombreuses réformes ont été entreprises tant juridiques qu'administratives. Beaucoup reste à faire quand on constate les indicateurs de développement et le niveau d'alphabétisation qui reste inacceptable en particulier chez les femmes. Il aborde ensuite la question du terrorisme et l'invasion de la culture du pavot dans l'économie du pays. Les pères ont perdu foi en l'avenir et la société agraire de l'Afghanistan qui était prospère avant l'invasion soviétique s'est transformée en société gangrenée par la culture du pavot qui demande peu d'irrigation. En 2000, les Afghans ont commencé à lutter contre la culture du pavot et il souhaite que cette culture connaisse un réel recul. Il pense qu'il faut redonner espoir aux hommes qui avaient perdu foi en l'avenir. Il termine son discours en souhaitant que le soutien de l'Europe soit durable et salue ce soutien sans lequel les Afghans n'auraient jamais pu accomplir ce qui a été accompli durant ces trois dernières années.

Producteur / co-producteur Parlement Européen
Générique Participant : Hamid Karzai
Descripteur(s) Afghanistan, aide financière, chef d'Etat, Europe communautaire, Parlement européen, Strasbourg, Union européenne
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.