Salaire des infirmières, une hausse revendiquée depuis des décennies - Vidéo Ina.fr

Salaire des infirmières, une hausse revendiquée depuis des décennies

 

Salaire des infirmières, une hausse revendiquée depuis des décennies

Flash-back

video 25 mai 2020 272 vues 01min 25s

« Ségur de la santé » : les infirmières espèrent une hausse des salaires. Une revendication qui n’est pas nouvelle… loin de là. En 1966 déjà...
Une infirmière : “Le salaire aussi n’est pas du tout en conséquence avec le travail et les responsabilités que l’on demande à une infirmière.”
Le journaliste : “Ça fait combien de temps que vous êtes infirmière ? “ L’infirmière : “6 ans” Le journaliste : “Je peux vous demander combien vous gagnez ?” L’infirmière “2250 francs.” Le journaliste : “Et vous estimez que c’est insuffisant ?” L”infirmière : “Totalement.”
Un bac suivi au minimum de 3 années d’études pour démarrer avec un salaire mensuel de 5600 francs et terminer une carrière avec seulement 3000 francs de plus. Les infirmières aujourd’hui en ont assez.”
Une infirmière : “On est en grève pour des problèmes d’effectifs, de salaire, de conditions de travail. On est mal payées, on en a marre. On travaille de plus en plus. Voila c’est ce qu’on revendique.”
Une infirmière : “Moi je gagne 1600 euros. Je travaille la nuit. Un week end sur deux. En 12h. C’est pas normal de gagner avec un bac +3 autant de responsabilités, passer après les médecins, d’avoir 18 patients à charge.”

Émission

Flash-back

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Géraldine Cornet Lavau
Jérémie Gapin

AdBlock activé!