Bottin, sa disparition après 40 ans de résistance - Vidéo Ina.fr

Bottin, sa disparition après 40 ans de résistance

 

Bottin, sa disparition après 40 ans de résistance

retour vers l'info

video 10 déc. 2019 544 vues 02min 06s

Poids, échelle ou rehausseur, le bottin, un annuaire téléphonique papier aux multiples fonctions depuis 1880. Ces enfants le trouvaient même très divertissant en 1985. Des utilités diverses qui n’empêcheront pas le bottin d’être plusieurs fois menacé de disparition. Exemple en 1979, l’annuaire téléphonique électronique faisait une arrivée remarquée. Pour ce journaliste, cette évolution technologique signait l’arrêt de mort du bon vieil annuaire papier.
Autre concurrent du bottin en 1981, l’annuaire sur micro-fiches. Principal atout, sa légèreté. Mais le bottin n’avait pas dit son dernier mot. Pour l’édition 83, une version réduite et allégée était proposée aux abonnés. Un argument de poids : "Vous avez choisi le petit annuaire ? Pourquoi ? Parce qu’il est mignon !"
“Mignon” jusqu’à l’arrivée d’internet à la fin des années 90. Le coup de grâce pour le bottin. Le bottin remplacé par l’informatique. En 2003 ce directeur d’agence des pages jaunes ne voulait toujours pas y croire. Frédéric Marquand Directeur d’agence Pages Jaunes : "On a toujours dit le papier sera remplacé par l’informatique, c’est pas vrai. Les gens se servent de plus en plus du papier. L’informatique ne le remplacera jamais."
Et pourtant… après 139 ans de bons et loyaux services, le bottin tire définitivement sa révérence.



Émission

retour vers l'info

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Ludivine Lopez
Géraldine Cornet Lavau

AdBlock activé!