Aller au contenu principal
Bottin, sa disparition après 40 ans de résistance

Bottin, sa disparition après 40 ans de résistance

Retour vers l'info - 10.12.2019 - 02:04 - vidéo

Poids, échelle ou rehausseur, le bottin, un annuaire téléphonique papier aux multiples fonctions depuis 1880. Ces enfants le trouvaient même très divertissant en 1985. Des utilités diverses qui n'empêcheront pas le bottin d'être plusieurs fois menacé de disparition. Exemple en 1979, l'annuaire téléphonique électronique faisait une arrivée remarquée. Pour ce journaliste, cette évolution technologique signait l'arrêt de mort du bon vieil annuaire papier. Autre concurrent du bottin en 1981, l'annuaire sur micro-fiches. Principal atout, sa légèreté. Mais le bottin n'avait pas dit son dernier mot. Pour l'édition 83, une version réduite et allégée était proposée aux abonnés. Un argument de poids : "Vous avez choisi le petit annuaire ? Pourquoi ? Parce qu'il est mignon !" "Mignon" jusqu'à l'arrivée d'internet à la fin des années 90. Le coup de grâce pour le bottin. Le bottin remplacé par l'informatique. En 2003 ce directeur d'agence des pages jaunes ne voulait toujours pas y croire. Frédéric Marquand Directeur d'agence Pages Jaunes : "On a toujours dit le papier sera remplacé par l'informatique, c'est pas vrai. Les gens se servent de plus en plus du papier. L'informatique ne le remplacera jamais." Et pourtant... après 139 ans de bons et loyaux services, le bottin tire définitivement sa révérence.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Ludivine Lopez, Géraldine Cornet Lavau

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.