Gaspillage alimentaire : l'évolution de la grande distribution - Vidéo Ina.fr

Gaspillage alimentaire : l'évolution de la grande distribution

 

Gaspillage alimentaire : l'évolution de la grande distribution

data culte

video 09 déc. 2019 464 vues 02min 23s

La France s’est engagée à diviser par deux le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire à l'horizon 2025. Et en cette journée nationale de la lutte contre la gaspi, intéressons-nous au rôle de la grande distribution. Est-ce le pire ? Pas si sûr...
Chaque année la grande distribution jette 1 390 000 tonnes d’aliments ! Un gaspillage fait dans l’indifférence générale pendant des décennies. Des aliments encore consommables mais dont la date de péremption approche, des légumes ou des fruits un peu flétris, des emballages abîmés.. Tout y passe... et les poubelles débordent.
Mais après la crise de 2008, par nécessité ou bien par conscience citoyenne, certains s’indignent de toutes ces denrées comestibles jetées !
Alors par altruisme mais aussi pour redorer le blason de leurs enseignes, certaines grandes surfaces prennent l’initiative de donner à des associations plutôt que de jeter.
Des initiatives trop rares selon le gouvernement qui met en place une loi en 2016 contraignant toutes les grandes surfaces à donner leurs invendus à des associations.
Mais malgré cette loi, le gaspillage perdure. Et ça, avant même que les produits n’arrivent dans les rayons. En cause : les calibrages imposés par la grande distribution aux producteurs : "100 tonnes produites chaque année mais dont 30% ne finiront jamais sur les étals des magasins. Celles qui ne sont pas commercialisables : les petites, tout ça ce sont les pommes avec défauts, une friction d’une branche."
Mais le consommateur a sa part de responsabilité dans le grand gaspillage alimentaire. Aujourd’hui encore, 3.3% des produits vendus en supermarchés ont pour destination la poubelle.
Un chiffre que tente de faire baisser le gouvernement. Il s’est engagé à réduire de moitié le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.





Émission

data culte

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Géraldine Cornet Lavau
Richard Poirot

AdBlock activé!