Marché de Rungis : une place internationale depuis 50 ans - Vidéo Ina.fr

Marché de Rungis : une place internationale depuis 50 ans

 

Marché de Rungis : une place internationale depuis 50 ans

retour vers l'info

video 04 mars 2019 142 vues 02min 47s

Rungis fête ses cinquante ans en 2019 ! Depuis un demi siècle ce marché, d'abord situé aux coeur de Paris, aux Halles , puis transféré à Rungis s’est imposé comme le plus grand marché de produits frais au monde.
Mars 1969. Des milliers de producteurs et de grossistes franciliens s’installent dans le tout neuf marché de Rungis. Une nouvelle ère pour ces professionnels qui pendant plus d’un siècle travaillaient aux Halles de Paris. Un lieu devenu trop étroit et insalubre.
"Une centaine d’étalage s’entasse aujourd’hui sur moins de 1000 m2 et dans des conditions d’hygiène qui sont actuellement peut-être le scandale n°1 des Halles de Paris."
Face à ce scandale sanitaire, et à l’encombrement du coeur de la capitale, le transfert du marché est décidé en 1959 par le président Charles de Gaulle. Un projet gigantesque confié à M. Libert Bou qui très tôt envisageait le potentiel international de ce nouveau marché.
Libert Bou - commissaire à l'aménagement du Marché d'intérêt national : "Paris intéresse comme lieu de réapprovisionnement les grandes places étrangères, les Italiens, les Allemands sont désireux d’acheter à Paris. Et dans le cadre du marché commun, les Halles centrales ne peuvent pas jouer ce rôle de marché international."

Pour accueillir cette nouvelle place commerciale un vaste terrain au carrefour des grandes voies ferroviaires, routières et aériennes est indispensable. Des critères auxquels répondait la ville de Rungis à 17 km de Paris.
Les travaux débutent en 1964. En 5 ans, sur les quelques 200 hectares de terre, 15 pavillons et un centre administratif sont construits, ainsi qu’une gare routière et ferroviaire.
Dans la nuit du 2 au 3 mars 1969, 30 000 personnes, 1000 entreprises, 10 000 m3 de matériel et 5000 tonnes de marchandises sont transférés à Rungis. La presse parle du “déménagement du siècle”.
Véhicules de transports de marchandises, lignes téléphoniques et même télévisions, la modernité est la grande promesse du marché de Rungis. Une nouvelle aventure pour ces professionnels de l’alimentation qui exprimaient tout de même un peu de nostalgie.
"Je quitte mes vieilles pierres, mes vieilles habitudes, mon vieux quartier des Halles que j’aimais beaucoup et les larmes ne sont pas loin mais ça c’est du passé. Ce marché est magnifique et c’est un marché d’avenir qui sera certainement sensationnel."
Ce commerçant avait vu juste. En un demi siècle, le marché de Rungis s’est imposé comme le plus grand marché de produits frais au monde. En 2017, le chiffre d’affaires réalisés par les entreprises implantées sur le site s’élevait à 9,54 milliards d’euros.



Émission

retour vers l'info

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Ludivine Lopez
Géraldine Cornet Lavau

AdBlock activé!