Les cadeaux à Noël, une tradition ancienne ? - Vidéo Ina.fr

Les cadeaux à Noël, une tradition ancienne ?

Publicité

Les cadeaux à Noël, une tradition ancienne ?

retour vers l'info

video 11 déc. 2018 948 vues 01min 58s

Les cadeaux de Noël. Une magie pour certains, un casse-tête pour d’autres, mais une tradition pour tous. Pourtant, saviez-vous que cette pratique d’offrir des cadeaux pour Noël n’était pas si ancienne que cela ? Qu’offrait-on autrefois ?
Aujourd’hui, les enfants croulent sous les cadeaux de Noël. Autrefois, c’était très différent ! Des anciens nous racontent les Noëls de leur enfance lorsque le cadeau était aussi précieux que rare. L’écrivain Jean Giono en garde un souvenir ému...
Jusqu'à la fin des années 40, dans les familles modestes, il n’y avait pas forcément de sapin et les cadeaux étaient déposés devant la cheminée.
Et autrefois, comme aujourd’hui, même excitation pour les enfants, debouts avant tout le monde pour découvrir leurs cadeaux.
Offrir des oranges, c’était une façon de célébrer le solstice d’hiver et d'ensoleiller symboliquement la journée la plus courte de l’année.
Comment est-on passé d'une orange ou de quelques pièces de monnaie à la frénésie des cadeaux que nous connaissons aujourd'hui ? La sociologue Martyne Perrot nous l'explique.
En 2018, le budget moyen des foyers français pour leurs cadeaux de Noël est de 342 euros. Il a baissé de 12% par rapport à 2012, soit 45 euros de moins. Baisse du pouvoir d'achat ou changement de comportement des consommateurs ? L’étude ne le précise pas.

Émission

retour vers l'info

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Florence Dartois
Géraldine Cornet Lavau

AdBlock activé!