Cités, malaise dès les années 60 - Vidéo Ina.fr

Cités, malaise dès les années 60

Publicité

Cités, malaise dès les années 60

retour vers l'info

video 22 mai 2018 547 vues 02min 55s

Le plan de mobilisation pour les quartiers défavorisés est dévoilé ce 22 mai 2018.
Quartiers défavorisés, banlieues sensibles, cités … Dans les années 60, lors de leur construction, on parlait de “ Grands ensembles” et déjà les premiers habitants, les architectes et les journalistes alertaient sur le mal de vivre.
Près de 50 ans après, même constat...
Dans les années 60, la France construit des “grands ensembles” à tour de bras. Objectif : éliminer les logements insalubres des centres urbains et les bidonvilles.
Des familles entières quittent alors leurs logements, leur vie de quartier pour emménager dans ces villes champignons. Coupé de tout, logeant les uns sur les autres…
Alors que les bâtiments ne sont même pas encore terminés, les premiers habitants, certains préfets, des architectes pointent du doigts des problèmes communs à ces quartiers. Le plus récurrent : l’ennui. Parole de mère au foyer. Les familles nombreuses, c’est le profil type des habitants. Conséquences : la moyenne d'âge de ces grands ensembles est très basse. Des paroles de sociologues des années 60 identiques à celles d’aujourd’hui. Les passe-temps de la jeunesse aussi n’ont pas vraiment changé. Certaines associations installent alors des maisons des jeunes. Une solution pour créer du lien, rompre l’ennui. Mais près de 50 ans plus tard, les problématiques sont encore les mêmes dans ces quartiers, le chômage en plus. Alors la faute à qui ? En 1965,un architecte, qui se refusait de construire des grands ensembles, accuse l’Etat. En 2018, Emmanuel Macron déclare vouloir changer le visages de ces quartiers d’ici la fin de son quinquennat.. Avant lui tous les gouvernements ont tenté ce pari. Sans résultat...

Émission

retour vers l'info

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Richard Poirot
Géraldine Cornet Lavau

AdBlock activé!