Aller au contenu principal
Égalité salariale : un jour& peut-être& qui sait ?

Égalité salariale : un jour& peut-être& qui sait ?

Retour vers l'info - 29.03.2018 - 02:54 - vidéo

A compétence égale, une femme touche en moyenne 9 % de moins qu'un homme. L'égalité salariale est une préoccupation depuis 1957. En 1965, alors qu'il est en campagne présidentielle, François Mitterrand évoque le problème. La revendication existe. Les femmes s'engagent et prennent la parole. En 66, la rédactrice en chef de l'Express, Christiane Collange, porte la revendication. Il faut attendre 1972 pour que la loi française instaure l'égale rémunération entre hommes et femmes. En 2012, autre disposition : les entreprises qui n'agissent pas contre les inégalités risquent des pénalités. Alors, quels effets en 72 et 2012 ? Disons qu'il y a eu du mieux, mais pas d'égalité salariale. Au rythme où vont les choses, pour atteindre l'égalité salariale, à en croire le Forum économique mondial, Il faudra attendre 2234.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Tarik Khaldi, Géraldine Cornet Lavau

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.