Pas de frontière pour la francophonie - Vidéo Ina.fr

Pas de frontière pour la francophonie

Publicité

Pas de frontière pour la francophonie

data culte

video 20 mars 2018 112 vues 02min 49s

274 millions de personnes parlent français dans le monde !
Le colonialisme, bien sûr, explique cette présence culturelle mais pas seulement. Le prince des poètes, Léopold Sédar Senghor, sera l’ardent défenseur de la Francophonie, et même son théoricien : "“Nous avons besoin de la langue et de la civilisation française comme apport complémentaire comme le disait le général de Gaulle il y a 20 ans, l’avenir est au métissage et d’abord au métissage culturel”.
Même après la décolonisation, la France entretient des liens étroits avec ces nouveaux états. Des relations économiques et diplomatiques qui boostent le français.
Les cours de français à l’étranger ne désemplissent pas. Mais attention à la prononciation.
Dans les pays multilingues, le français devient la langue de l’administration, et de l’école, comme en Côte d’Ivoire .
Aujourd'hui, le français est la langue officielle dans 29 pays !
Mais la francophonie est beaucoup plus vaste : Plus de la moitié des francophones sont en Afrique, et plus de trente pourcents en Europe. mais les locuteurs sont également Outre-Atlantique au Canada.
Au Québec, on a même inventé un nouveau lexique : "On parle le franglais je ne sais pas si tu connais, c’est un mélange de toutes les langues, un peu d’anglais, un peu de jargon et puis un peu de québécois. Tu sais, je te parle avec des "crif" je te parle avec des "criss" et puis des fois avec des "shit". Tu sais, c’est un paquet de mélange."
Et la communauté francophone va encore s’agrandir.
En 2050, 85 % des francophones seront en Afrique. Et c’est bien le principal argument pour apprendre le français…. en Chine : "Pour ces jeunes,apprendre le français ne veut plus forcément dire aller en France. La relation entre la Chine et l’Afrique est très intime, on aura besoin de plus en plus d’élites chinoises qui parlent français".
En 2060, l’ Organisation Internationale de la Francophonie
estime que 700 millions de personnes parleront français, soit 8 % de la population mondiale.

Émission

data culte

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Hélène Goutany
Géraldine Cornet Lavau

AdBlock activé!