Agriculteurs au quotidien #2 La rémunération - Vidéo Ina.fr

Agriculteurs au quotidien #2 La rémunération

 

Agriculteurs au quotidien #2 La rémunération

retour vers l'info

video 27 févr. 2018 178 vues 02min 43s

Série sur la vie des agriculteurs d’hier et d’aujourd’hui. Quelles sont leurs conditions de vie ? Quelles sont leurs préoccupations au quotidien ? Aujourd’hui, rémunération des agriculteurs. Peut-on encore gagner sa vie en travaillant la terre ?.
Depuis les dernières décennies, les conditions de vie des agriculteurs se sont détériorées. Baisse des prix, baisse des subventions, augmentation des charges : il est désormais difficile de tirer un salaire de l’activité agricole. Retour en chiffres sur le salaire des agriculteurs.[data 1] 25 %, c’est le taux d’agriculteurs en dessous du seuil de pauvreté en France. Et le malaise agricole n’est pas nouveau.70 heures de travail physique par semaine, des réveils aux aurores, les conditions de vie des agriculteurs sont particulièrement difficiles… avec d’une année sur l’autre, un salaire incertain... Météo changeante bien sûr, mais surtout des charges importantes. Les années 70 sont synonymes de modernisation pour l’agriculture française. Les frais s’accumulent alors que les prix des produits agricoles sont fixés au niveau national.
En plus de ces investissements, les agriculteurs vont aussi subir une concurrence mondialisée. Puis dans les années 80, l’Union européenne va imposer des quotas, pour lutter contre la surproduction, comme pour le lait par exemple. En échange, le prix d’achat est fixé par avance, afin de garantir un certain niveau de revenu aux agriculteurs. Le problème : les producteurs se retrouvent complètement dépendants de la politique de Bruxelles.
Pourtant, c’est bien grâce à ces subventions, européennes et nationales, que nombre d’exploitation agricoles parviennent à se maintenir à flots. Sans ces aides, [data 2] 60 % des exploitations agricoles ont un revenu annuel négatif.



Émission

retour vers l'info

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Géraldine Cornet Lavau
Hélène Goutany

AdBlock activé!