Aller au contenu principal
Titeuf, 25 ans de rire

Titeuf, 25 ans de rire

Retour vers l'info - 29.11.2017 - 02:55 - vidéo

[Autres génériques et descripteurs] : BASSE Paul (Redacteur) Des bêtises, il en a cumulé en 25 ans d'existence. Depuis 1992, Titeuf, le jeune héros à la mèche blonde, s'est imposé comme un personnage incontournable dans l'univers de la BD. Il a une dizaine d'années, des copains, des déboires avec les filles, qui lui valent parfois quelques claques, mais surtout une grande curiosité. Titeuf veut tout connaître de l'amour, du réchauffement climatique, des guerres, mais aussi du sexe. Un enfant culotté qui avait conquis ses jeunes fans en 1997. Raconter ce qui se passe dans la vie, mais surtout dans les cours de récré. Pour Zep, le créateur de Titeuf, tout l'objectif est là. Et pas question d'édulcorer le langage des jeunes. "Un gamin ne va pas dire saperlipopette. Il y a des conventions dans la BD pour enfants qui m'énerve un peu... de devoir continuer à parler comme le faisait la BD des années 50 et de ne pas pouvoir utiliser des termes actuels" En 25 ans, Zep a su faire évoluer son personnage et faire de Titeuf un phénomène. Depuis sa création, plus de 21 millions d'albums se sont vendus et les 15 numéros de la BD ont été traduits dans une vingtaine de pays... et même en langue bretonne. Depuis les années 2000, la Titeuf mania dépasse les frontières de la BD. Jeux vidéos, dessins animés, film, le héros est partout. En 2007, une exposition s'inspirait même de ses questions autour de la sexualité.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteur en chef : Ludivine Lopez

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.