Polaroid : grandeur, déclin et renaissance - Vidéo Ina.fr

Polaroid : grandeur, déclin et renaissance

Publicité

Polaroid : grandeur, déclin et renaissance

retour vers l'info

video 13 nov. 2017 230 vues 03min 01s

Pour beaucoup le Polaroid était un moment magique : de la prise de photo au développement instantané. Un phénomène désuet aujourd’hui avec les smartphones. Et pourtant durant un demi-siècle, le Polaroid aura rayonné sur la planète.
Le Polaroid a été un phénomène. Ses couleurs, sa rapidité de développement, sa facilité d’utilisation séduisent. Lancé pour la première fois en 1948 par son inventeur l’Américain Edwin Land, le succès de l’appareil est fulgurant. En 1956, un million de "Pola" sont produits. Le chiffre d’affaires de l’entreprise atteint 23 millions de dollars. Le produit fait l’unanimité…
Polaroid innove encore et encore : l’entreprise arrive dans 45 pays. Mais la réussite de l’entreprise fait des envieux. Kodak sort son modèle en 1976. Mais viole 7 brevets Polaroid. Résultat : la firme est condamnée après 10 ans de procès et versera près d’un milliard de dollars à son concurrent.
En 1994, c’est l’apogée les revenues atteignent 2,3 milliards de dollars. Mais Polaroid est loin de triompher. Les appareils numériques arrivent juste avant l’an 2000. L’entreprise manque le virage du digital et ses innovations sont des flops. En 2001, c’est la faillite.
L’entreprise s’écroule, mais ses produits revivent sur internet avec la vague de la rétro-mania, celle des vinyles et des K7. Des collectionneurs se ruent sur les plus beaux modèles.
Au-delà des collectionneurs, en 2015, Fuji a vendu 5 millions d’appareils photo instantané. Polaroid désormais dans les mains de nouveaux propriétaires peut espérer regoûter au succès.

Émission

retour vers l'info

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Richard Poirot

AdBlock activé!