Journée du fromage : la France sur un plateau - Vidéo Ina.fr

Journée du fromage : la France sur un plateau

 

Journée du fromage : la France sur un plateau

retour vers l'info

video 27 mars 2017 713 vues 03min 07s

Et vous quelles sont vos estimations ? En France, on dit qu’il existe un fromage pour chaque jour de l’année, soit 365. Mais selon le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, 1200 variétés de fromages sont répertoriés dans l’hexagone. Camembert, Roquefort, Comté, Cantal, Salers, Saint Nectaire, le plateau de fromage français a de quoi faire des envieux. En 1965, ce restaurateur le défendait avec ferveur.
Les Français sont les plus grands consommateurs de fromages dans le monde, au point de décréter le 27 mars journée nationale du fromage. En moyenne, une personne en consomme 26kg par an. En 1983, cet homme n’avait qu’un mot pour décrire le camembert, extra !
Et pour la qualité du fromage français, certains sont prêts à tous les excès.
L’amour dévorant pour le fromage débute souvent dès le plus jeune âge. En 1995, ces enfants étaient même assez exigeants. Ils élisaient le meilleur morbier du Jura.
Pour les amateurs, un bon fromage a son odeur, souvent forte, et surtout du goût. N’allez pas leur parler des ces fromages à tartiner qui côtoient les variétés les plus nobles depuis les années 80.
Et si le fromage ne vous convainc pas dans l’assiette, sachez qu’il peut servir à bien d’autres choses. En 1983, Tante Aline décrivait le rôle désinfectant du roquefort.


Émission

retour vers l'info

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Richard Poirot
Ludivine Lopez

AdBlock activé!