Aller au contenu principal
Carnaval de Dunkerque : un chahut bien ordonné

Carnaval de Dunkerque : un chahut bien ordonné

Retour vers l'info - 27.02.2017 - 03:06 - vidéo

C'est sans doute un des carnavals les plus joyeux de France. Et aussi un des plus longs. De janvier à avril, les défilés et les bals se succèdent dans la région dunkerquoise. Avec, comme point d'orgue, les trois joyeuses, trois jours de fêtes à Dunkerque même, qui ont commencé dimanche et se terminent à mardi gras. Qui dit carnaval, dit déguisement, et le grand plaisir de nombreux Dunkerquois, c'est de se déguiser en femme. Certes, on se bouscule, mais on ne se bouscule pas n'importe comment. Il y a des codes. D'abord il y a le tambour-major. Il ouvre le défilé. Derrière, la fanfare. Puis les carnavaleux, qui avancent en ligne, chacun se tenant par le coude. Fanfares de marins.Chaque ligne pousse la ligne devant elle, c'est le jeu. Sauf la première ligne, chargée de ralentir toutes les autres. Et quand le tambour major dit stop, c'est le moment du tient bon d'ssus. On voit le tient bon d'ssus sur cette archive muette de 1966. En général, cette première ligne est composée de mastards bien solides sur leur pattes. Voici un autre tient bon d'ssus, en 2016. En 50 ans, rien ne change, c'est ça la tradition. Et pas question de rater ce rendez-vous...

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteur en chef : Richard Poirot

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.