Aller au contenu principal
Auschwitz, la mémoire vive

Auschwitz, la mémoire vive

data culte - 27.01.2017 - 03:00 - vidéo

Le 27 janvier 1945, le camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau en Pologne était libéré par l'armée rouge. Depuis 2002, cette date anniversaire est aussi la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Un devoir de mémoire qu'effectuent des millions de personnes chaque année en se rendant sur le site du camp de la mort. 2,53 millions de personnes ont visité le site du camp d'Auschwitz-Birkenau en 2016. Depuis 6 ans, le nombre de visiteurs dépasse même régulièrement le million. L'année dernière, le Mémorial atteignait les 2 530 000 visiteurs. Un record ! Les visiteurs du camp d'Auschwitz viennent du monde entier, mais les Polonais restent les premiers à s'y rendre. L'année dernière, ils étaient 424.000. Arrivent ensuite les Anglais, les Américains, les Italiens et les Espagnols. Les Français étaient quant à eux 82.000 à franchir les portes du site.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Richard Poirot, Ludivine Lopez

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.