Aller au contenu principal
Alcool et grossesse: une lente prise de conscience

Alcool et grossesse: une lente prise de conscience

data culte - 09.09.2016 - 02:35 - vidéo

8 000 enfants naissent chaque année avec des troubles causés par l'alcoolisation foetale. Soit 1% des naissances françaises. Un thème de santé publique rarement abordé. D'où cette journée mondiale de sensibilisation au syndrome d'alcoolisation foetale, un des formes les plus graves de ces troubles. Car la consommation d'alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental, d'origine non génétique, chez l'enfant. Déjà, en 1925, les mamans qui allaitaient étaient mises en garde! Des cartons pédagogiques qui font sourire. Mais 91 ans après, les femmes enceintes ne sont pas toutes au courant des risques liés à la consommation d'alcool pour leur bébé. En 2004, 21 % d'entre elles étaient conscientes des complications encourues. Aujourd'hui c'est 25 % des femmes. Une faible évolution. Et pourtant, les habitudes changent malgré tout. En 2003 : 50% des femmes enceintes continuaient de consommer de l'alcool pendant leur grossesse. Aujourd'hui c'est près de 23 % . Conséquence, peut-être, des messages de prévention. En 1979, le vice-président du comité national de défense contre l'alcoolisme alertait les femmes enceintes. En 2004, le ministre de Santé Philippe Douste-Blazy propose de mettre des étiquettes sur les bouteilles d'alcool Cette étiquette mettra 3 ans à voir le jour... Il y avait des réfractaires. Comme Gérard Cesar, sénateur et ancien viticulteur. Si le message passe lentement, il résiste en matière de cigarettes. En 1972, une femme enceinte sur dix fument. Elles sont près d'une sur six aujourd'hui. En 1972, 10 % des femmes enceintes étaient fumeuses En 1981 15 % En 1994, 23,70 % En 1999, 21,75 % En 2002-03, 19,5 % En 2015, 17,8%

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteur en chef : Richard Poirot
Descripteur(s) alcool, alcoolisme, foetus, santé, santé publique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.