11 mars 2011, le Japon ravagé par un séisme et un tsunami - Vidéo Ina.fr

11 mars 2011, le Japon ravagé par un séisme et un tsunami

 

11 mars 2011, le Japon ravagé par un séisme et un tsunami

retour vers l'info

video 11 mars 2021 1058 vues 02min 36s

C’était il y a tout juste 10 ans : le Japon était frappé par un tremblement de terre de 9,1 sur l'échelle de Richter, avant un tsunami et l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima. Bilan : plus de 19.000 morts et des milliers de disparus. Retour sur une catastrophe qui a marqué le pays.
Les images font froid dans le dos. 11 mars 2011, il y a tout juste 10 ans, la terre tremblait au Japon. Le pays est frappé par un séisme de 9,1 sur l’échelle de Richter. C’est le plus puissant jamais enregistré dans l’archipel nippon.
Deux minutes de terreur, suivies d’un tsunami. Des vagues ravagent le Nord-Est du Japon, parfois hautes de plus de 20 mètres. Des maisons, des immeubles, des voitures, ainsi que leurs occupants… Tout est emporté.
Des villes entières sont rasées. A l’image de Sendaï, sur la côte japonaise. Certains habitants tentent désespérément de retrouver leurs proches.
Au lendemain de la catastrophe, la situation se détériore encore plus. Le tsunami provoque l’explosion d’une partie de la centrale nucléaire de Fukushima, située au nord-est de Tokyo.
14 mars 2011, nouvelle explosion d’un réacteur suivie d’un incendie. Les autorités japonaises se veulent rassurantes. Mais la menace radioactive pèse sur la région. Un périmètre de sécurité est installé. Des japonais sont confinés chez eux. Des dizaines de milliers d’entre eux sont évacués de la zone.
Même sentiment d’incertitude chez cet expatrié français, installé dans la région de Fukushima.
Le bilan est lourd. La catastrophe de Fukushima a provoqué une pollution radioactive dans l’air et dans la mer, encore présente aujourd’hui. Quant au tsunami, il a causé la mort de plus de 19 000 personnes.

Émission

retour vers l'info

Production

producteur ou co-producteur

Institut national de l'audiovisuel

Générique

rédacteur

Richard Poirot
Jérémie Gapin

AdBlock activé!