Aller au contenu principal
Le Limousin antichambre de la mode

Le Limousin antichambre de la mode

Magazine des arts et des lettres - 22.10.1982 - 14:00 - vidéo

Rencontre avec Jean-Charles de CASTELBAJAC, Limousin d'adoption qui évoque sa vie privée et sa vie professionnelle. Il élabore et crée ses modèles dans la région l' inspire. Le créateur revient sur son enfance, ses années de pensionnat, sa révélation progressive de la mode et ses débuts dans l'entreprise de textile familiale KO & Co, à Limoges, son départ pour Paris à la découverte des meilleurs ateliers du monde. C'est à partir de 1972, qu'il est enfin reconnu. Au cours de l'entretien, il évoque les difficultés du métier, le grand examen qu'est un défilé de mode, la nécessité pour lui de préserver sa vie privée. Professionnellement, Il est conscient de l'importance de la collaboration avec ses employés.Il se définit comme un perpétuel insatisfait. Au cours du reportage nous découvrons sa maison dans le Limousin, l' usine KO & co et les ouvrières découpant et fabriquant des robes, son appartement parisien, son bureau, les salons de la rue de Rivoli et une présentation de mode.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Limoges
Générique Journaliste : Marie France Many Participant : Jean Charles de Castelbajac
Descripteur(s) atelier, Castelbajac, Jean Charles de, chef d'entreprise, collection, confection, création, dessin, entreprise, essayage, Haute Vienne, jardin, Limoges, Limousin, machine à coudre, mannequin, mode, Paris, présentation de mode, prêt à porter, vie privée, Vie quotidienne
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.