Aller au contenu principal
Toul Hoat

Toul Hoat

01.04.1977 - 13:14 - vidéo

Pierre TOULHOAT (Toul HOAT) est sculpteur, orfèvre et médailliste. Il ne sait pas jouer aux échecs ( "c'est trop compliqué"), en revanche, il trouve sait les réaliser. Il en présente et commente les différentes pièces : le roi c'est Gradlon : "depuis le temps que l'on est en République, le seul roi valable qui nous reste c'est encore celui-là." La reine c'est Dahut, le cavalier, le Cheval d'orgueil. Il est le monnayeur du Roi GRADLON, la seule monnaie de la ville d'Ys.Il se considère comme un artiste marginal dans le marché de l'art, et désire garder son indépendance. Il veut être intelligible dans son expression, ne se voulant pas un artiste à message.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Rennes
Générique Réalisateur : Paul André Picton Participant : Pierre Toulhoat
Descripteur(s) art, bijou, broderie, jeu d'échecs, médaille, monnaie, orfèvrerie, sculpteur, vitrail
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.