Aller au contenu principal
De Pékin à Pont Aven

De Pékin à Pont Aven

24.02.1978 - 13:15 - vidéo

Ambassadeur de France à Pékin, pendant six ans, auteur d'un livre intitulé "Mémoires d'Extrême Asie : la face cachée du monde", Etienne MANAC'H s'est retiré à Pont Aven dans une maison qui abrite l'ancien atelier de GAUGUIN. C'est là qu'il a reçu Pierre Jakez HELIAS... Il raconte sa nomination par DE GAULLE au poste d'ambassadeur de France en Chine et évoque les événements importants de sa carrière, les relations entre la Chine et les Etats Unis, la visite officielle de NIXON en Chine, les relations tendues entre la Chine et l'URSS. Il a connu de près les grands dirigeants chinois, MAO, DENG XIAOPING, CHOU EN LAI... Il présente son livre qui est écrit comme un journal. Il évoque Ségalen, qui lui aussi est allé à la découverte de la Chine. Comme GAUGUIN à Tahiti et aux Marquises, la curiosité de Ségalen l'a amené à la vers une autre civilisation.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Rennes
Générique Réalisateur : Paul André Picton Producteur : Pierre Jakez Hélias Participant : Etienne Manac'h
Descripteur(s) ambassade, Bretagne, Chine, Finistère, Gauguin, Paul, livre, objet, Pont Aven, Ségalen, Victor, souvenir
Art et Culture
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.