Aller au contenu principal
Les portes du passé

Les portes du passé

01.01.1954 - 06:54 - vidéo

A travers ce documentaire qui a vraisemblablement été réalisé dans les années 1950, nous découvrons les anciens quartiers de Lille : la Grand place avec la vieille bourse, le palais Rihour, l'hospice Comtesse. On découvre des images rares du vieux Lille avant que les travaux d'aménagement des années 60 ne fassent quasiment disparaître les traces des différents canaux qui subsistaient encore au début du XXème siècle. Ainsi, le canal des Célestines, canal secondaire de la basse Deûle encombré de vase et de détritus. Au niveau de l'Hospice général, sur ce qui est aujourd'hui l'avenue du Peuple belge, on peut voir encore un filet d'eau des restes du canal de la basse Deûle pourtant en cours d'assèchement depuis 1920 et qu'enjambe encore à l'époque le pont Maudit. On aperçoit dans ce quartier du pont Neuf, les cheminées des filatures. Puis on parcourt les ruelles vers la place aux Oignons. Enfin, au bout du vieux Lille, le quai du Wault accueille encore des péniches le long de l'ancien quai de la Haute Deûle. Celles -ci passent toujours l'écluse au niveau de l'esplanade.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.