Aller au contenu principal
Le tunnel sous La Manche

Le tunnel sous La Manche

Spécial Nord - 18.11.1972 - 12:33 - vidéo

Description du projet de tunnel sous La Manche qui a été stoppé dès 1880 et de celui qui sera prochainement mis en oeuvre en août 1973. Les français et les Britanniques croient-ils encore à ce "channel" ? C'est la question posée aux passagers de l'overcraft Douvres Calais. Déjà en 1880 on avait creusé un kilomètre au niveau de Sangatte. Les travaux de préparation du chantier ont été entrepris. M CAILLOU, adjoint au délégué pour le tunnel explique qu'il est prévu pour le passage de 3 200 000 voitures en 1985. Le trafic des marchandises avec le Marché Commun va se développer. Philippe COUDERT devant un paysage de pâtures avec le moulin de Coquelles au loin explique que ce village va disparaître. Un adjoint au maire indique sur une carte de la commune de Coquelles les emprises touchées par le tunnel. L'activité des ports va être touchée et pour Pierre PUISSESSEAU le président de la Chambre de commerce de Calais "le tunnel a des avantages mais aussi des inconvénients". Robert GALLEY ministre des Transports évoque l'importance du tunnel pour le développement de la région. M CHARTIS responsable de l'overport espère que l'overcraft s'adaptera. Un ancien diplomate anglais dit son espoir pour le développement des échanges entre la France et la Grande Bretagne.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française Lille
Générique Participant : Robert Galley Journalistes : Philippe Coudert, Pierre Puissesseau
Descripteur(s) Angleterre, chantier de construction, Europe, France, Grande Bretagne, projet, tunnel
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.