Aller au contenu principal
Après la rue de Béthune, la rue de la Monnaie nouvelle rue piétonne ?

Après la rue de Béthune, la rue de la Monnaie nouvelle rue piétonne ?

Nord actualités télé - 17.12.1974 - 02:28 - vidéo

Doit-on dire rue piétonne ou rue piétonnière ? Cette terminologie oppose les commerçants de la rue de la Monnaie et la municipalité. Déjà une expérience avait été menée dans la rue Neuve et la rue de Béthune avec de bons résultats. Les commerçants de la rue de la Monnaie ont repoussé la proposition de la municipalité pour les fêtes de Noël. Pourtant Monsieur TERSIN, Président des commerçants de la rue de la Monnaie, persiste à penser que la rue piétonne est l'avenir de la rue de la Monnaie. Ce sont deux côtés de la rue qui s'opposent : le début de la rue proche du centre constituée de commerces rénovés et favorables au piétonnier, l'autre partie constituée de commerces traditionnels favorables aux véhicules. Un commerçant remarque : "si on arrête le passage, on ne peut plus vivre qu'avec le quartier".

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française Lille
Générique Journaliste : Gérard Gaulard
Descripteur(s) circulation urbaine, commerce, Lille, panneau de signalisation, piéton, rue, rue piétonne, URBANISME, vie urbaine, ville
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.