Aller au contenu principal
André STIL, homme du Nord

André STIL, homme du Nord

26.10.1979 - 12:58 - vidéo

C'est à Hergnies, son village natal, qu'André STIL écrivain membre de l'Académie GONCOURT, nous reçoit. Il parle de son enfance, pauvre mais imprégnée de tendresse et de liberté, de l'étang sur lequel les fenêtres de sa chambre s'ouvraient et qui, dit-il, a marqué toute sa vie et a conditionné une certaine façon d'écrire. C'est au lycée Henri Wallon qu'il a suivi ses études, sa plus grande revanche ayant été d'y pénétrer quelques années plus tard comme professeur après avoir été instituteur dans la petite ville du Quesnoy où il vécut la seconde guerre mondiale. Il parle avec amour de sa région et regrette la méconnaissance de la population pour ses richesses historiques et culturelles. Il termine ce court portrait sur une note optimiste, "le Nord est un pays gris mais où on meurt d'envie que le soleil se lève".

Producteur / co-producteur France Régions 3 Lille
Générique Réalisateur : Patrick Saglio Participant : André Stil
Descripteur(s) écrivain, Hergnies, Le Quesnoy, Littérature, lycée, Nord Pas de Calais, Nord-département, Portrait, Stil, André
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.