Aller au contenu principal
Spécial Salon de l'agriculture à Paris

Spécial Salon de l'agriculture à Paris

Normandie soir - 07.03.1984 - 08:15 - vidéo

Au salon de l'agriculture, il n'y a pas que les concours d'animaux, il y a aussi les concours de produits testés par plus de 1600 juges. Ces concours ont leur importance en particulier pour l'exportation. Pour pouvoir concourir, les produits subissent toute l'année des contrôles, en particulier bactériologiques et chimiques. M Bellot du jury "camembert" donne les critères de choix qui ont prévalu cette année. Jean PINCHON du jury Calvados et président des appellations d'origine souligne le caractère anonyme de la dégustation. Jean MORISE, négociant, explique qu'un spécialiste sait repérer l'ajout de produits "étrangers". Pour la deuxième année consécutive, le pommeau concourt lui aussi bien que l'on ait du mal à définir pour ce produit des critères de jugement comme le souligne Edmont CHORT-MUTEL président de l'ANIPP. Alain GEFFROY-LEMOINE, producteur estime qu'il a une amélioration dans la fabrication de ce produit encore jeune. Le concours général des animaux reste l'épreuve reine. 41 élevages de race normande ont été sélectionnés. Auguste DESPRES, éleveur, explique les contraintes pour pouvoir concourir et le système de sélection des animaux.

Producteur / co-producteur France 3 Caen
Générique Journaliste : Patrice Anquetil Journaliste reporter d'images : Jean Touzet

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.